Il y avait un jour que les trois espions avaient laissés deux de leurs compagnons aller au village de Thorerd, pendant qu'eux-mêmes se rendaient à Calfalas.
Ils finirent par y arriver trois jours après avoir quitté Gilond. (ce même jour, un des deux espions de Thorerd mourrait, pendant que l'autre rentrait au camp des souverains.)
Leur première impression fût que la ville était protégée. Bien sûr, il en avait toujours été ainsi, mais la protection était beaucoup plus marquée que dans leurs souvenirs. Comme tout homme après un long voyage, ils se mirent d'accord et se dirigèrent vers une taverne de la basse ville où une joyeuse chanson marine les accueilli. Après s'être désaltéré, ils réservèrent une chambre pour la nuit et sortirent, afin de récolter des informations.
Tout au long de la journée, ils purent observer qu'un autre souverain était apparu et qu'il avait décidé, apparement, d'appliquer des règles radicalement différentes.
Ayant pris compte de ces règles mais aussi des rumeurs sur l'armée, ils repartirent le lendemain, direction la plage de Gilond.