Evans et Artnëos arrivèrent dans le village de pêcheurs. Ils avaient quitté la bataille sans autorisation, et personne ne savait qu'ils étaient ici. Il s'arrêtèrent devant un fabriquant de bâteaux. Les deux hommes mirent pied à terre et allèrent voir l'intérieur de la fabrique. Quand l'elfe qui gérait le bâtiment les vit, il les interpella d'un air négligent.
- Hep ! Que faites-vous ici ? Ne devriez-vous pas être à Gilond, avec tous les sorciers de votre espèce ?
Il se mit à rire bêtement. Artnëos voulut le recadrer, mais Evans l'arrêta avec son bras.
- Vous fabriquez des navires ici, non ?
- Vous êtes très perspicace...
- Combien de personnes peuvent monter à bord ?
- Une cinquantaine pour les navires les plus performants...
- Combien pouvez m'en donner ?
- Vous en donner ? Et pour quelle raison ?
- Pour la simple raison qui dit que nos peuples sont en guerres contre les pirates. Je vous conseille de coopérer, puisque vous êtes en première ligne... Il paraît qu'il utilise des tortures terrifiantes... C'est sur l'ordre des nos Souverains que nous sommes venus ici...
L'autre cavalier lui lança un oeil interrogateur.
- Je peux vous en donner une dizaine... Ca vous va ?
- Parfait ! Nous viendrons les chercher demain... Préparez-les. Je veux pourvoir les utiliser dès notre arrivée.
Les deux sorciers remontèrent à cheval, sans saluer l'elfe. Ils quittèrent le village aussi vite qu'ils y étaient venus.
- Qu'avez-vous l'intention de faire ?
- Je vous expliquerai plus tard...