Aëlius entra d'un pas ferme, la lettre codée qu'il avait récupérée à la main.
Il sortit tous les livres qu'il pût trouver traitant de cryptage et de décryptage et commença minutieusement à les lire.
Il lui fallut plusieurs jours pour cela, la bibliothèque était grande et regorgeait de livres tous plus précis les uns que les autres. Mais il finit par s'arrêter lorsque ceux-ci commencèrent à se répéter du début jusqu'à la fin.
Il reprit la lettre, la recopia sur quelques brouillons et essaya de la déchiffrer.
Commençant par les techniques les plus simples: remplacement de lettres ou lire une lettre sur deux... C'était un exercice long, mais finalement il ne lui apporta rien. Alors il employa des techniques de décryptage de plus en plus poussées, mais rien n'y fit.
La lettre restait muette de sens.
Un soir pourtant, sortant tard de la bibliothèque, il eut une idée, une idée d'une simplicité enfantine, mais que personne n'aurait pût trouver en voyant la lettre car quelque chose d'autre était important.
Avec la lettre, il avait trouvé des feuilles blanches, mais à y regarder de plus près, ces feuilles portaient pourtant une information nécessaires. On pouvait y voir après un examen minutieux des caractères en reliefs, comme si en les mettant sous la lettre pour pouvoir écrire plus aisément on s'était appuyé sur de la pierre gravée.
Il avait de nombreuses fois cru qu'il s'agissait d'un code pour déchiffrer le vrai message, mais finalement il changea d'avis en remarquant pour la première fois que les textes qu'on discernaient à peine était trop anciens et provenaient plus probablement de ruines, et des ruines, il n'y avait qu'un seul endroit où l'on pouvait en trouvé dans les environs: dans la Contrée de Mithgalad !